Ce qu’il faut savoir sur l’arthrodèse du rachis

Les anomalies de la colonne vertébrale entraînent inévitablement des conséquences sur la santé. Dans cet article, nous allons vous parler des maladies qui peuvent survenir au niveau de votre rachis et des interventions qui peuvent être effectuées.

La discopathie inflammatoire, en quelques mots

La colonne vertébrale est constituée de disques et de vertèbres. Respectivement, les disques amortissent les vertèbres entre elles. Ce rôle d’amortisseur fait que, au fil du temps, il y a altération des disques dont la capacité d’absorption de contraintes mécaniques diminue de plus en plus. D’où la lombalgie se traduisant par des inflammations au niveau des vertèbres ou de tableau sciatique au niveau des membres inférieurs ou de la cruralgie au niveau des cuisses. Pour y remédier, l’arthrodèse du rachis est l’intervention qui a été créée.

Comment se passe une arthrodèse ?

En d’autres termes, l’arthrodèse consiste en la fusion des vertèbres. L’objectif principal est de combiner les vertèbres entre elles pour pouvoir les envelopper de manière permanente, soulageant alors les douleurs au niveau de la lombaire. Si le traitement habituel se trouve être inefficace, comme les antalgiques ou la kinésithérapie, on vous suggère le plus souvent cette intervention.

En général, une cale est déposée entre les vertèbres en tant que remplaçant du disque détérioré. Celui-ci est à base de greffons naturels ou non. Etant donné que la fusion des vertèbres prend du temps, les chirurgiens pratiquent l’osthéosynthèse pour que le patient puisse bouger. Les vis de cette intervention sont placées dans les pédicules vertébraux.  Entre temps, les nerfs sont décompressés pour pouvoir atténuer les douleurs des parties inférieures.

Enfin, il faut noter qu’il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale. Un drain pourrait être mis en place pour écarter les risques d’hématome musculaire et il pourrait être retiré 24 heures après l’intervention. A la suite de l’opération, le patient va hériter de deux cicatrices dans le bas du dos.

Pourquoi réaliser l’arthrodèse ?

Réaliser cette intervention procure de nombreux avantages dont le principal est l’atténuation considérable de la lombalgie ainsi que des douleurs au niveau des membres inférieurs. Toutefois, la douleur ne disparaît pas complètement par suite de l’intervention mais au moins une grande partie est contrôlée. Par ailleurs, les douleurs dans la partie sciatique et la cruralgie diminuent également.

Et qu’en est-il des risques ?

. Possibilité d’infection durant l’opération

. Création de trou dans l’espace contenant les nerfs ou brèche durale

. Troubles sensitifs suite à la décompression des nerfs