Ablation de point de suture : tout ce qu’il faut savoir

Lorsque vous vous faites mordre par des animaux ou encore, vous avez eu un accident et que vous avez des plaies, continuer d’en prendre soin, même à la maison est nécessaire. Eh oui, votre pansement doit être changé tous les jours, mais il y a aussi ce que l’on nomme ablation de points de suture. Ce type de soins peut se faire à domicile et est toujours recommandé par votre chirurgien. Découvrez ce qu’il en est de ce type de soin !

Qui doit le faire et le faire ?

Lorsqu’une personne a une plaie très profonde causée par des accidents graves, des points de sutures sont nécessaires pour aider rapidement à cicatriser les plaies. Pour cela, un set stérile avec des agrafes médicales ou des des fils sont utilisés pour refermer la plaie avec un antiseptique. Comme il y a des sutures que le corps du patient peut résorber, il y a également le contraire et l’utilisation de matériel de soins comme un fil ou agrafe dépend de la plaie. 

Lorsque la plaie commence alors à cicatriser, l’étape suivante est l’ablation des points de suture. Cette étape peut se faire dans l’hôpital où vous avez été opéré par une infirmière. Mais une ordonnance est nécessaire dans ce cas. En plus, ce dernier contient tous les matériaux stériles qu’il faut pour l’ablation de points de suture et le bon moment pour le faire. En effet, le bon moment sera dicté par le bon déroulement de la cicatrisation et la zone où se trouve la plaie du patient.

Si la plaie se trouve sur :

  • La partie du visage, l’ablation se fait après 3 à 7 jours.
  • Les membres supérieurs du corps, c’est 9 à 15 jours.
  • Les membres inférieurs, c’est entre 16 à 20 jours.

Si vous êtes autorisé à rentrer chez vous, mais vous que vous toujours besoin de soin, une infirmière libérale sera à votre disposition pour s’occuper de votre ablation de point de suture.

Déroulement de l’ablation

Tout le monde a souvent peur de ce type d’intervention, alors que ce n’est pas trop douloureux et en plus, c’est très rapide avec de bon matériel et d’antiseptique. En effet, une ablation peut se faire par étape et donc, ne pas enlever tout d’un coup les agrafes ou le fil de suture.

Pour ce faire, il faut d’abord un endroit stérile et bien désinfecté. L’infirmière apporte avec elle :

  • Un scalpel pour les fils de suture
  • Gants chirurgicaux
  • Pince
  • Eau stérile
  • Pansements stériles 
  • Antiseptiques
  • Compresses

Avec des gants, elle enlève le pansement sur votre plaie, puis avec l’eau stérile, l’infirmière nettoie la plaie. Cela peut se faire également avec de l’eau saline. Ensuite, elle sèche la plaie avec des compresses et puis une désinfection avec des antiseptiques. Après, elle laisse la plaie sécher à l’air et enfin, l’infirmière procède à l’ablation des points de suture.

Si votre plaie a été fermée par des agrafes, une pince Michel sera utilisée pour les enlever. Par ailleurs, avec des fils, le scalpel sera utilisé pour enlever les fils de suture. Après cela, la plaie sera sécher à l’air libre et pour une cicatrisation définitive de la plaie, une colle chirurgicale sera utilisée ou des bandes adhésives.