Comment éviter de contracter le virus du SIDA ?

Le Syndrom Immuno Déficience Acquis ou communément appelé le SIDA est une maladie transmissible par voie sanguine, hormonale…Elle est transmise par un virus appelé le VIH. C’est également une maladie incurable. Elle ne se guérit pas, il existe juste des traitements pour diminuer la charge virale. Cependant, c’est une maladie qui peut être éviter. Comment éviter donc de contracter le virus du SIDA ?

Quelques conseils à suivre pour éviter d’être contaminé

Pour éviter d’être contaminé, il faut connaître et retenir trois principales choses. Il s’agit de :

Connaître les modes de transmission

Le virus du SIDA se transmet par quatre voies. Nous avons la première voie qui est le sang, la seconde les spermatozoïdes, la troisièmes les sécrétions vaginales et la dernière le lait maternel. Pour être contaminé, il suffit d’avoir des relations sexuelles non protégées, au cours de la grossesse, de l’accouchement ou de l’allaitement. Il peut être également contracté par le partage des aiguilles ou seringues non stérilisées.

Adopter des pratiques sécuritaires

Pour éviter la contamination, il faut avoir un mode de vie exemplaire et une bonne hygiène. Il faut se protéger lors des rapports sexuels. Utilisez le préservatif, c’est important. Éviter également de multiplier vos partenaires. Exiger un test avant de passer à l’acte. Par ailleurs, il existe des médicaments anti VIH. La technique PPrE ou Prophylaxie Préexposition est aussi un moyen de prévention. Il suffit juste que les séronégatifs prennent ces comprimés afin d’éviter les risques d’infection et la duplication du virus dans le corps. Ayez également vos effets personnels : brosse à dents, aiguilles, seringues…Il faut surtout éviter d’être en contact avec le sang d’autrui.

Faites-vous tester

Aller faire le dépistage. Connaissez vos statuts sérologies. Connaitre son statut permet de vite commencer son traitement afin de diminuer les charges virales et surtout d’éviter de contaminer les autres.