Comment prendre soin de ses dents ?

Mauvaise haleine, carie dentaire, trouble du goût et de l’odorat…sont des maladies liées à un mauvais entretien de la bouche. Les dents sont très fragiles et nécessitent des soins adéquats. Pour éviter ces maladies, nous vous proposons quelques astuces.

 

Le brossage

La base d’une bonne hygiène buccale, passe par le brossage régulier. Il est recommandé de se brosser matin et soir. Mais dans certains cas, le brossage à midi s’avère nécessaire. Pour protéger vos gencives, optez pour une brosse à dents très souple. Brossez-vous de la gencive vers le bas de la dent, pour ne pas abîmer vos dents.

Le fil dentaire

L’usage du fil dentaire est aussi indispensable. Consulter un dentiste pour le choix du fil dentaire qui vous correspond, en fonction de l’état de vos dents et de vos gencives. Il permet de se débarrasser de tous les débris d’aliments consommés, et qui sont coincés entre les dents. Son utilisation consiste à passer le fil entre chaque dent.

Le choix du dentifrice

Le choix du dentifrice joue un rôle primordial pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Les dentifrices contenant du fluor permettent de renforcer l’émail, qui protège les dents contre les caries dentaires. Le dentifrice doit être choisi en fonction de l’âge, de la qualité des dents et des gencives.

Les bains de bouche

En fonction de vos problèmes bucco-dentaires, utilisez les bains de bouche sur recommandation de votre dentiste. Une utilisation abusive des bains de bouche en dehors d’une maladie dentaire, pourrait déséquilibrer la flore buccale (ensemble des micro-organismes présents dans la bouche, et qui jouent le rôle de bouclier contre les microbes).

Quelques aliments qui protègent les dents

Les aliments tels que la carotte, le pain, renforcent les gencives. La salivation produit en mâchant ces aliments, réduit l’acidité de la bouche. Certaines variétés de thé ou de poisson sont riches en fluor pour fortifier les dents.